
Howtobefit vous propose un contenu pédagogique vidéo gratuit afin de vous accompagner dans vos objectifs sportifs. Toutes les disciplines de la préparation physique et de la remise en forme sont abordés.
Vous avez testé tous les régimes et repris du poids encore et encore, cet article est pour vous ! Non je ne vais pas vous vendre une recette miracle, ni vous balancer de la poudre de perlimpinpin, ce que je vous propose c’est une méthode de travail : « être à l’écoute de soi ».
Je vous sens septiques : après des années de sacrifices, de restriction, de contrôle il suffirait d’être à l’écoute de soi pour se sentir bien ? Sachez que ce travail est loin d’être simple surtout lorsque l’on a passé plusieurs années à suivre des régimes qui nous ont dicté quoi manger, quelle quantité manger, comment manger, à quelle heure manger… Oubliez toutes ses règles pour vous concentrer sur vous et ce que vous ressentez !
Reconnectez-vous à vos sensations alimentaires ! Je commence à manger parce que j’ai faim, j’arrête de manger je n’ai plus faim (la satiété), je suis satisfait de mon repas et j’ai pris du plaisir. Avant, après ou pendant mon repas je me sens bien dans mon corps.
Après plusieurs minutes, heures, jours ou semaines de contrôle mental on finit inévitablement par craquer ! Le craquage est généralement d'autant plus grand que la lutte a été intense. On culpabilise, on déteste son corps, on manque de volonté, la bouffe devient écœurante c’est le miroir de la honte! Toutes ces émotions négatives nous plonge alors dans un cercle vicieux : culpabilisation => restriction => craquage => restriction… Pour apaiser toutes les tensions liées au régime le besoin de manger est parfois incontrôlable malgré toute la volonté du monde d’obtenir le corps de ses rêves !
Même si ce n’est pas la solution commencez par accepter les entorses à votre régime. Les exceptions sont normales et font partie du régime !
J’ai une forte envie de chocolat très noir peut être suite à une émotion intense, un stress, de la fatigue ou un besoin (un manque de magnésium par ex). Bref j’ai envie de chocolat ! Pourtant je n’ai pas faim mais je mange ce chocolat parce que je sais qu’il sera réconfortant. Pourquoi j’aurais envie de le dévorer jusqu’à l’écœurement comme je sais que je peux en prendre dès que je le souhaite, que je veux que ça reste un plaisir ? Et si je n’ai pas faim au prochain repas je mangerai moins ou je mangerai plus tard.
Etre à l’écoute de soi est un travail quotidien. L’objectif de cette méthode est de se sentir bien dans votre corps et surtout de se réconcilier avec la nourriture.
Tous droits réservés.
Designed by Sébastien Marie